dépourvus de vertèbres

 

Les invertébrés


Les animaux invertébrés sont dépourvus de vertèbres. Ils sont habituellement complètement sans squelettes, mais quelques espèces d'animaux y sont incluses, car ils n'ont pas de colonne vertébrale. La majorité des animaux sont des invertébrés.


Les mollusques comme la limace, l'escargot ... les insectes comme la mouche, les araignées, les vers, crustacés et bien d'autres n'ont pas de squelettes et sont des invertébrés. Beaucoup ont une carapace solide dans laquelle les muscles bougent les différentes sections solides de leurs corps, comme le crabe.


Les insectes sont souvent comme le crabe, une carapace solide contenant les tissus comme un scarabée ou une puce. Mais d'autres, comme les mouches, ne sont pas faits d'une enveloppe rigide. Le principe reste le même, c'est un contenant rigide ou semi-rigide qui garde une forme et contient les tissus mobiles et autres organes.

Les vers de terre sont un exemple d'invertébré sans squelette ou carapace rigide, il est complètement mou. Il se déplace par des contractions, de va-et-vient de son corps. Il peut se contracter et grossir ou l'inverse en s'allongeant, ce qui lui permet de se déplacer.

Les oursins, étoiles de mer et autres animaux marins du groupe des échinodermes sont des invertébrés. Les oursins par exemple ne sont qu'une coquille qui contient tous les organes. Les étoiles de mers se déplacent avec de petits pieds à ventouses.

Les éponges et les anémones sont des invertébrés. L'anémone est en fait le meilleur exemple. Elle ressemble à une masse de gélatine qui flotte et on peut même voir au travers... de toute évidence c'est un animal invertébré.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×