famille des mammifères

 

Les rongeurs


Les rongeurs sont des animaux de la famille des mammifères. Ils sont habituellement de petite taille comme le mulot ou la souris, mais certaines espèces comme le castor ou le rat musqué deviennent un animal assez gros.

Les rongeurs sont des animaux sauvages dont certains sont utilisés comme animal domestique, comme la gerbille, le hamster. A l'état sauvage, un rongeur peut causer des dommages, comme les souris qui mangent le grain dans les silos et y laissent des excréments, le castor qui construit des barrages et inonde des sections de terre.

Les rongeurs doivent habituellement ronger car leurs dents poussent continuellement et assez vite. Un rat qui serait dans un baril de métal et sans présence de bois pour user ses dents finirait par mourir car il ne pourrait plus manger à cause de ses dents devenues trop longues.

Les petits rongeurs, comme le mulot, vivent souvent dans un terrier qu'ils creusent dans le sol, d'autres se font des nids avec des feuilles dans les branches, comme l'écureuil. Le castor se construit des abris dans l'eau avec des branches.

La marmotte qui est un rongeur qui ne ronge à peu près pas, comme dans la majorité des espèces elle est une exception. Elle se creuse des galeries et est comme les autres rongeurs considérés comme nuisible, elle aime bien les légumes des jardins.

Pour éloigner les rongeurs, vous pouvez utiliser de la boule à mites, ou naphtaline, que vous mettez dans la remise, sous la galerie ou directement dans les tunnels et galeries qu'ils ont creusés. L'odeur est un répulsif pour la majorité des rongeurs. Il y a aussi des pièges pour les capturer, si ils ont pris refuge dans votre maison, comme les trappes à souris et les pièges à rats.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site