Les animaux volants

 

 Animal et insecte volant


Un animal volant est naturellement un animal qui peut voler. Ce n'est pas nécessairement un oiseau car certains sont des mammifères comme la chauve souris. Les ailes servent à voler et sont souvent recouverte de plumes, mais ce n'est pas la règle, encore la chauve souris n'a pas de plumes et la majorité des insectes n'en ont pas.


L'aile est ce qui permet à certains animaux de voler. Dans le cas des oiseaux, elle est recouverte de plumes qui augmentent la surface sans trop augmenter le poids, les plumes sont légères. Les insectes n'ont pas de plumes, les ailes sont plus des membranes solides, minces et légères.


Les oiseaux ont deux ailes, mais les insectes en ont souvent quatre, comme la libellule. Les oiseaux ont des ailes articulées qui se plient lors des battements, les insectes ne peuvent pas les plier. Elles sont donc constamment exposées complètement comme pour l'abeille, ou peuvent se cacher sous une enveloppe protectrice comme la coccinelle.

Certains animaux ne sont pas vraiment capables de voler mais plutôt planer. Le poisson volant ne vole pas vraiment, il se propulse hors de l'eau et le vent et sa forme lui permettent de faire de grandes distances en planant, mais il ne peut pas rester continuellement dans les airs comme un oiseau. La même chose pour l'écureuil volant.

Les oiseaux se servent de leur queue comme gouvernail et pour les aider pour ce diriger. Les insectes se dirigent en modifiant le battement de leurs quatre ailes pour pouvoir se diriger. La chauve-souris modifie et la grandeur membranes et forme des ailes pour ainsi contrôler sa direction, vitesse.

Certains oiseaux ont des ailes mais ne peuvent pas voler comme l'autruche. Dans son évolution, la grosseur de l'autruche a éliminé sa capacité de voler, mais sa rapidité à courir lui a permis de survivre. Les ailes de celle-ci sont d'ailleurs petites et elle ne pourrait même pas planer.

Les oiseaux et insectes volants sont naturellement plutôt léger pour pouvoir voler. Les os d'oiseaux sont creux pour être plus légers. Les insectes ont souvent un corps plus petit que les oiseaux en proportion de leurs ailes. Le bourdon à de petites ailes comparées à son corps. Les oiseaux et insectes volants ont des caractéristiques vraiment propres à leur espèce qui leur a permis de survivre à la sélection naturelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site