Les nouveaux animaux de compagnie

 

 Présentation


On désigne par NAC les Nouveaux Animaux de Compagnie. Cette expression existe depuis les années 80.

On désigne donc par NAC les animaux de compagnie qui ne font pas partie des espèces conventionnelles. En effet, les chiens et les chats ne sont plus les seuls animaux à tenir compagnie à l’homme, aujourd’hui on peut trouver des rongeurs, des oiseaux, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des insectes, des singes etc.


Sélectionner le nac que vous voulez connaître !


Il existe plusieurs catégories de NAC, cela va des espèces exotiques (parfois rares) à des espèces déjà domestiqués comme les rats ou autres rongeurs en passant par des animaux ayant mauvaise réputation comme les serpent ou les araignées. Ces animaux sont issus d’élevages spécialisés, ou capturés dans la nature.


Certaines espèces peuvent être dangereuses pour l’homme, en effet il existe des risques de morsure (parfois venimeuses), de griffures ou de transmissions de maladies. Les plus dangereux sont biensûr les serpents exotiques qui peuvent être très venimeux.

Un autre risque lié aux Nac est le marronrage, c'est-à-dire un retour à la nature de ces animaux. Certaines espèces peuvent devenir invasives, et nuire à la faune locale. En effet certaines espèces peuvent s’acclimater et faire disparaître certaines espèces locales.


Il convient donc de se rapprocher des autorités compétentes lorsque l’on possède ce genre d’animaux, et de s’informer sur les risques potentiels liés à la possession de certains animaux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×